Les aménagements durables : spécificités et inspirations

 

Qu’est-ce qu’un aménagement durable ?

Un aménagement durable consiste à mixer du mobilier de seconde vie (d’occasion ou upcyclé), à du mobilier neuf. Il permet aux entreprises non seulement de créer des espaces dans l’air du temps, mais également de répondre à leurs enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les spécificités de la 2nde vie

Anticiper

Certains produits upcyclés sont réalisés sur-mesure et sont soumis à des délais de fabrication. 

Les produits d’occasion et de réemploi, eux, sont soumis aux variations des gisements de mobilier abandonnés par leurs utilisateurs.

Plus les besoins sont définis tôt, plus il sera facile de réserver les produits. 

Adapter son aménagement

Aménager un espace avec du mobilier de seconde vie nécessite de se montrer flexible avec le projet de design. Celui-ci devra pouvoir s’adapter, et évoluer en fonction des contraintes.

Connaître les fournisseurs

Comprendre le fonctionnement et les contraintes des fournisseurs, souvent issus du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, est primordial pour s’adapter et mener les projets à bien.

 - Sensibiliser sur les prix

Les prix des produits peuvent être plus élevés que ce qu’on imagine lorsqu’on parle de produits de seconde vie. En effet, ces prix reflètent les prestations de transport, nettoyage, réparation, voire leur fabrication artisanale, effectuées localement.

 

Exemples et photos

Une résidence étudiante aménagée en mobilier de seconde vie

Aménager des hôtels avec du mobilier de 2nde vie

5006-68.jpg