Sélectionner une région

La construction de matériauthèques à l’échelle nationale est une première dans le monde des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). L’enjeu est de rappeler que nos déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain et qu’avant d’être recyclés, les mobiliers professionnels peuvent bénéficier d’une seconde vie grâce à la réutilisation / réemploi, à la réparation ou l’upcycling.

Avec plus de 90 000 tonnes de DEA collectées en 2019, Valdelia est en lien avec un gisement de matières et matériaux important qui composent les mobiliers professionnels. Bois, métal, plastiques, panneaux de bois, pieds, roulettes, vérins… les composants de ces mêmes mobiliers professionnels sont variés et seront, dans le cadre des matériauthèques, rigoureusement et soigneusement sélectionnés afin de répondre aux exigences de qualité permettant leur réutilisation.

Une fois les mobiliers démantelés, les composants seront stockés dans ces matériauthèques, destinées aux fabricants et acteurs de l’économie circulaire.

Ils pourront ensuite être utilisés à moindres coûts dans la fabrication de nouveaux produits / objets / aménagements mobiliers, etc.

Vous souhaitez acheter des composants auprès d’une des matériauthèques de Valdelia ? Vous pouvez demander un devis sur nemo-pro, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Les matériauthèques sélectionnées sont les suivantes :

- Total Développement (Hauts-de-France) : spécialiste du déménagement de locaux professionnels (vidage, démontage, transfert, rachat de mobilier).
Ares (Ile-de-France) : entreprise de l’ESS spécialiste du curage et qui se développe sur la réparation et la fabrication de mobiliers seconde vie pour des détenteurs ou des adhérents.
Demeco (Ile-de-France) : un des leaders du transfert et du déménagement d’entreprise, et partenaire de Valdelia.
Stations-Services (Pays-de-la-Loire) : partenaires ESS Valdelia positionné sur le réemploi de matières et de composants.
Reed (Auvergne-Rhône-Alpes) : partenaire de l’ESS qui développe un projet de mobilier upcyclé et de ressourcerie de composants/matériaux.
Conforel Merci René (Occitanie) : adhérent Valdelia, spécialiste de l’aménagement de mobilier pour les professionnels (collectivités, Ehpad, hôtels, restaurants).
- Par ailleurs, un prestataire du déchet appartenant au réseau Praxy sera également testé sur son site de Cap Recyclage dans le Loir-et-Cher, notamment sur les flux qu’ils collectent en direct auprès de ses clients.