Valdelia se trouve au cœur d’un écosystème très riche composé d’acteurs divers : metteurs en marché, détenteurs de mobilier, acteurs du mobilier d’occasion, du réemploi ou de l’upcycling.

Valdelia intervient lors de la reprise du mobilier auprès des détenteurs, et crée ensuite le lien entre les acteurs de la seconde vie du mobilier (revendeurs de mobilier d’occasion, structures de l’upcycling ou du réemploi) et les metteurs en marché, qui offrent ainsi une seconde vie aux mobiliers. La boucle est ainsi bouclée.

 

 Occasion

Les revendeurs de mobilier d’occasion reprennent le mobilier des professionnels pour le rénover et le revendre ensuite.

Aujourd’hui, le mobilier d’occasion n’est pas seulement un achat sous contrainte économique, mais un moyen, notamment pour les grands comptes, de répondre à des enjeux de RSE. Le mobilier d’occasion trouve progressivement sa place dans l’aménagement des espaces de bureau, de restauration ou encore de convivialité. En associant du mobilier neuf et du mobilier d’occasion, les distributeurs et les agenceurs d’espaces sont en capacité aujourd’hui de proposer à leurs clients des aménagements fonctionnels et avec un impact moindre sur l’environnement.

Valdelia fait appel à un réseau national de revendeurs de mobilier d’occasion et crée ensuite le lien entre ces acteurs de l’occasion et les metteurs en marché, notamment à travers nemo-pro.

 

 Réemploi

Les structures de l’ESS qui interviennent dans le réemploi sont principalement des ressourceries et des recycleries qui accueillent et forment des travailleurs en insertion par l’activité économique. Ce sont soit des structures indépendantes, soit des structures issues de 5 réseaux nationaux : Emmaüs France, La Fédération Envie, Croix Rouge insertion, Le Réseau des Ressourceries, Envie Autonomie.

Elles réparent, nettoient, et préparent le mobilier en vue d’une revente solidaire. Ils assurent également le suivi des quantités ainsi réemployées auprès de Valdelia, pour répondre aux exigences de traçabilité. Ce mobilier provient du secteur tertiaire (bureaux, sièges, …), des collectivités (tables de restauration, chaises d’écoliers…), de l’hôtellerie (lits, chevets…).

Le réemploi : un élément clé du cahier des charges de Valdelia

Objectifs de réemploi

- 2021 : 3%

- 2023 : 5%

Depuis 2014, Valdelia développe un réseau national de structures de l’Économie Sociale et Solidaire autour du réemploi. Valdelia imagine et déploie avec ses structures partenaires des solutions de réparation du mobilier, de fabrication de mobilier upcyclé, ou de logistique. Les retours d’expérience sont mis à disposition de tout le réseau avec l’objectif de dupliquer les solutions vertueuses sur tout le territoire national (DROM-COM compris).

 Upcycling

L’upcycling, aussi appelé surcyclage, consiste à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en de nouveaux produits haut de gamme à forte valeur ajoutée esthétique. Ce mobilier, souvent conçu par des designers experts des matériaux de réemploi, est fabriqué par nos partenaires artisans.

L’upcycling permet de donner une nouvelle vie aux matériaux : on peut ainsi utiliser le plateau d’un bureau usagé pour en faire le dossier d’un siège, et ainsi éviter l’utilisation de nouvelles ressources naturelles et la consommation d’énergie associée.

Design, édition de mobilier, menuiserie, agencement, formation de travailleurs en insertion : différents métiers et compétences se conjuguent pour la réalisation de produits en upcycling par les partenaires de Valdelia, souvent acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tandis que certains réalisent des pièces uniques, d’autres développent des gammes de mobilier à partir de matériaux de réemploi et industrialisent leur production. En parallèle de leur volonté de standardisation et de changement d’échelle, ces acteurs conservent la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des matériaux souvent hétérogènes.

Un enjeu clé de l’upcycling est l’accès aux matériaux de réemploi : pour réaliser les designs imaginés par les créateurs et créatrices, il est nécessaire de trouver les matériaux qui correspondent aux critères de taille, couleur, état, poids, etc., et ce au plus proche de l’atelier de fabrication.  Avec Nemo Pro, Valdelia facilite l’accès aux matériaux de réemploi issus des opérations de collecte de mobilier professionnel.

 

Pour en savoir plus